Les Lettres de la famille Thiers à la famille Calmon : don de M. Jean Calmon


Vous êtes ici

Le 04 Juillet 2019

Bibliothèque

Dans son testament de 1906, outre la création de la fondation Dosne-bibliothèque Thiers, Mlle Félicie Dosne, belle-sœur de M. Thiers, a voulu que, dans l’hôtel particulier de l’avenue Bugeaud où elle avait passé les dernières années de sa vie, soit créée une maison de retraite destinée aux vieilles dames sans fortune et aux veuves d’officiers. Le marquis Robert Calmon-Maison (1854-1923), exécuteur testamentaire de la défunte, fut le premier administrateur de la Retraite qui ouvrit ses portes en 1909. Il était le fils de Marc-Antoine Calmon (1815-1890), homme politique, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques, et ami proche de la famille Thiers.

En mars 2019, leur descendant, Monsieur Jean Calmon, membre du conseil d’administration et ancien président de l’actuelle Retraite Dosne, sise 5ter rue Dosne dans le XVIe arrondissement, a généreusement fait don à la Bibliothèque Thiers, en hommage à notre fondatrice commune, de 308 lettres adressées par M. Thiers, son épouse Elise, sa belle-mère Sophie, et surtout sa belle-sœur Félicie, à Marc-Antoine Calmon puis à Robert Calmon-Maison. Ce fonds contient 270 lettres autographes signées, mais aussi 38 copies de lettres d'Adolphe Thiers écrites entre 1837 et 1872 et adressées à divers correspondants tels que le duc d’Aumale, Eugène Delacroix, Barthélemy Saint-Hilaire, Jules Favre, le duc de Broglie ainsi que les généraux Borel, Douay et Bourbaki.

Cette précieuse correspondance, que nous allons mettre rapidement à disposition de nos chercheurs, éclairera d’un jour nouveau plusieurs pans de l’histoire tant publique que privée de la famille Dosne-Thiers.

Sylvie Biet

Les actualités


Du 10 Oct 2019au 01 Jan 2020

Bibliothèque

Le fonds turc des manuscrits de Joseph Denais

Le fonds Joseph Denais comporte dix cartons relatifs à la Turquie (Ms Denais 72 à 81), ce qui peut paraître surprenant pour une collection surtout consacrée à la franc-maçonnerie française au XIXe siècle. Cela est dû aux liens d’amitié très forts que le journaliste Joseph Denais (1851-1916) entretint avec des princes ottomans exilés en France.

Le poète et homme d’Etat...

Le 01 Nov 2019

Bibliothèque

Fermeture exceptionnelle vendredi 1er novembre (Toussaint)

Fermeture exceptionnelle de la bibliothèque le vendredi 1er novembre (Toussaint)

Voir toutes les actualités