Un recueil de caricatures anglaises contre Napoléon Ier


Vous êtes ici

Du 22 Septembre au 22 Octobre 2017

Bibliothèque

Au nombre des trésors passionnément collectés et légués à la bibliothèque par Frédéric Masson (1847-1923), académicien et historien spécialiste de Napoléon, figure un ensemble remarquable de 30.000 gravures qui sont régulièrement prêtées pour des expositions. L'une des pièces les plus savoureuses de cette collection est un recueil de caricatures anglaises dirigées contre Napoléon Ier. Cet ouvrage dont la reliure était très abîmée a fait l'objet, en 2017, d'une belle restauration grâce au mécénat des membres bienfaiteurs de la Huntington Library, à la suite de leur visite à la Bibliothèque Thiers. Nous remercions vivement Monsieur David Zeidberg, directeur de la Huntington Library, Madame Athlyn Fitz-James et Monsieur Thomas A. Hamilton, co-présidents de Benefactor Travel, et tous les participants de cette visite d'étude, pour leur générosité.

Par Sylvie Biet, conservateur en chef 

Les actualités


Du 09 Mar au 09 Juin 2020

Bibliothèque

Les archives du XVIe siècle d'Auguste Mignet
Un fonds XVIe siècle à la bibliothèque Thiers : les copies de François-Auguste Mignet

Au sein d’une bibliothèque spécialisée dans l’histoire de France au XIXe siècle comme l’est la bibliothèque Thiers, on pourrait s’étonner de la présence d’un fonds riche de 492 cahiers (et autant de cotes : Ms T 61 à 553) concernant le XVIe siècle européen. Il s’agit des recueils...

Du 16 Mar au 16 Avr 2020

Bibliothèque

Covid-19 : Fermeture de la bibliothèque du jeudi 19 mars jusqu'à une date indéterminée

En raison de l'épidémie de coronavirus, la bibliothèque sera fermée du jeudi 19 mars jusqu'à une date indéterminée. Nous vous prions de nous pardonner pour la gêne occasionnée.

 

Voir toutes les actualités