Le fonds d’origine de la bibliothèque contient les papiers personnels et notes de travail d’Adolphe Thiers, sa correspondance familiale et personnelle, des témoignages de reconnaissance ou hommages reçus par celui qui devint le premier président de la IIIe République, les livres historiques et les manuscrits rassemblés par lui ainsi que les ouvrages de bibliophilie réunis par Mlle Dosne.
La bibliothèque conserve également les éditions de l’Histoire du Consulat et de l’Empire faisant suite à l’Histoire de la Révolution française en 21 volumes, ainsi que les différentes éditions de l’Atlas de l’Histoire du Consulat et de l’Empire gravé par Gillot (éd. de 1866) ou Dyonnet (éd. originale de 1859).
Depuis 1985, suite à la réorganisation et au déménagement de la fondation Thiers (Centre de recherches humanistes), la bibliothèque a récupéré la bibliothèque personnelle d’Adolphe Thiers comprenant environ 8 000 ouvrages des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, portant l’ex-libris de leur propriétaire.
Il faut cependant noter que les correspondances et les papiers politiques de M. Thiers se trouvent à la Bibliothèque Nationale de France et que la collection d’objets d’art réunie par l’homme d’État a été léguée au musée du Louvre.
Grâce à l’important legs reçu en 1926 de l’historien Frédéric Masson (1847-1923), fervent admirateur de Napoléon, la fondation Dosne-Thiers est dotée d’une remarquable collection sur le Premier Empire.
Les quelque 70.000 livres de Frédéric Masson couvrent la fin du XVIIIe siècle et tout le XIXe siècle.
Dans le fonds de manuscrits (796 cartons), il faut distinguer les papiers personnels de l'historien, comprenant sa correspondance et les notes préparatoires de ses ouvrages. Mais les documents napoléoniens, originaux ou copies, sont les plus nombreux : lettres, rapports, récits, mémoires, diplômes, invitations, coupures de presse, tous ont trait au Premier Empire et, dans une moindre mesure, au Second. Certains de ces documents sont encore inédits.
Frédéric Masson a souhaité que soient également réunis, place Saint-Georges, 1 000 dessins, 30 000 estampes et plus de 2 000 objets et tableaux faisant partie de sa collection.
Pour consulter le catalogue des objets, prendre contact avec Sandrine Folpini
(Téléphone : 01 48 78 14 33 / contact)
Lors de la donation faite en 1905, l’Institut eut mission de former par des achats judicieux cette bibliothèque historique souhaitée par Mlle Dosne. À ces achats se sont ajoutés des dons et des legs.
On peut distinguer les grands ensembles suivants :
La bibliothèque continue d’acquérir des documents concernant l’histoire de France de 1789 à 1918 et correspondant aux différents sujets représentés dans ses fonds : Premier et Second Empire, histoire des mouvements sociaux au XIXe siècle, caricature, révolution de 1848, Commune de Paris, franc-maçonnerie au XIXe siècle, etc.
Bibliothèque Thiers
27, place Saint-Georges, 75009 Paris
Tél. : 01 48 78 92 90
Télécopie : 01 48 78 92 92
Contact