Partenaires


Vous êtes ici
  • L'Association des Amis de Frédéric Masson : sous la présidence de Mme Vogel, l'association honore la mémoire et perpétue le souvenir de Frédéric Masson, académicien, historien spécialiste de Napoléon, et bienfaiteur de la bibliothèque Thiers.
  • La Bibliothèque Paul Marmottan : dans une demeure privée de style empire située à Boulogne-Billancourt, la bibliothèque accueille scientifiques et amateurs auquels sont proposés des expositions, des conférences et des concerts.
  • Le Château de Fontainebleau : "La vraie demeure des rois, la maison des siècles" selon Napoléon, Fontainebleau est le seul château royal et impérial habité continuellement pendant sept siècles. Il possède une exceptionnelle collection de mobilier ancien, de peintures, de sculptures et d'objets d'art, allant du VIe au XIXe siècle.
  • Le Comité de Liaison des Associations dix-neuviémistes : fédère les travaux d'institutions consacrées à l'étude et à la célébration du XIXe siècle, et vise à encourager des projets scientifiques ou culturels liés au XIXe siècle.
  • La Fondation Napoléon : a pour mission de faire connaître l'histoire du Premier et du Second Empire et de contribuer à la mise en valeur du patrimoine napoléonien.
  • Le Musée de l'Armée : musée militaire situé à l'Hôtel des Invalides à Paris (7ème arrondissement).
  • Le Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau : musée napoléonien abrité dans le château qui fut la résidence privée de Napoléon Bonaparte et de Joséphine de 1799 à 1814.
  • Le Musée Marmottan Monet : dans un hôtel particulier du XVIème arrondissement légué à l'Académie des Beaux-Arts par Paul Marmottan, sont exposées des collections napoléoniennes ainsi que des oeuvres d'art du mouvement impressionniste. 
  • Le Palais de Compiègne : ancienne résidence royale et impériale située dans l'Oise, le Palais de Compiègne propose la visite des appatements historiques et abrite le Musée du Second Empire et le Musée national de la Voiture et du Tourisme.
  • Le Palais Fesch - musée des Beaux-Arts : l'hôtel particulier, légué à la Ville d'Ajaccio par le cardinal Joseph Fesch, oncle de Napoléon, contient une des plus belles collections de peinture ancienne de France ainsi qu'une importante collection napoléonienne.

Les actualités


Le 28 Fév 2019

Présentation de la nouvelle collection de la grande styliste espagnole Juana Martin

FASHION WEEK

Énorme succès pour la styliste Juana Martin qui présentait ce jeudi 28 février, sa nouvelle collection dans les salons de la Fondation Dosne-Thiers.

08 B

02

12 B

03 B

...

Le 11 Mar 2019

QUELLE PLACE POUR LA CULTURE? Séance débat Revue des Deux Mondes, Lundi 11 mars 2019

Lundi 11 mars 2019, La Revue des Deux Mondes a organisé une table ronde, dans le cadre du débat national.

QUELLE PLACE POUR LA CULTURE?

Le public est venu nombreux écouter cette séance débat. Vous en retrouverez ci-dessous le programme ainsi qu'une vidéo de l'intervention de M. François d'Orcival, Président et conservateur de l'Hôtel Dosne-Thiers.

Les...

Du 18 Mar au 03 Juin 2019

Bibliothèque

Fermeture exceptionnelle de la bibliothèque pour l'Ascension : 30-31 mai 2019

À l'occasion de la fête de l'Ascension, la bibliothèque sera exceptionnellement fermée le jeudi 30 mai et le vendredi 31 mai 2019. Elle rouvrira ses portes le jeudi 6 juin 2019.

Du 23 Mar au 23 Juin 2019

Dans l'intimité d'un empereur, Napoléon 1er, l'époux, le père, l'amant. Musée de la Roche- sur-Yon du 23 mars au 23 juin 2019

L’année 2019 marque le 250e anniversaire de la naissance de Napoléon Bonaparte. À cette occasion, la Ville de La Roche-sur-Yon organise, du 23 mars au 23 juin au musée, l’exposition « Dans l’intimité d’un empereur… Napoléon Ier, l’époux, le père, l’amant ».

La fondation Dosne-Thiers s'associe à cette commémoration en prêtant six oeuvres de...

Voir toutes les actualités